Loi Pinel-placement immobilier

Investir ou effectuer un placement dans un bien immobilier neuf permet de préparer sa retraite, de constituer un patrimoine ou encore d’avoir un revenu complémentaire. Afin d’encourager l’achat de logements pour les mettre en location, le gouvernement a mis en place des dispositifs comme la loi Pinel offrant des réductions ou des crédits d’impôts. Ces dispositifs fiscaux sont à prendre en compte pour établir le plan de financement d’un projet. En effet, ils permettent de se lancer dans un projet plus ambitieux, de rembourser un prêt plus rapidement ou encore de négocier de meilleures conditions avec les organismes de crédits.

LES 3 DISPOSITIFS POUR DÉFISCALISER DANS L’IMMOBILIER NEUF

Loi Pinel

Le dispositif fiscal Pinel présente l’avantage de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12%, 18% ou 21% du montant total de l’acquisition. Le logement doit être mis en location pendant 6 ans au minimum et être situé dans une zone éligible à la loi Pinel. L’investisseur touche alors rapidement ses loyers et réduit son imposition sur la durée de l’engagement. A la fin de l’engagement, il peut garder son bien immobilier, continuer à le mettre en location, il peut également le revendre, c’est son Patrimoine !

Loi Girardin

La loi Girardin est similaire à la loi Pinel mais ne s’applique à l’investissement locatif qu’en Outremer. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts calculée sur la surface habitable. Le logement doit être mis en location au minimum 5 ans.

LMNP et LMP

LMP signifie Loueur Meublé Professionnel et LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel. Ces statuts permettent d’investir dans des résidences services avec différents avantages : récupération de la TVA, abattement forfaitaire des revenus locatifs … Pour être non professionnel, le revenu annuel généré par cette activité ne doit pas dépasser 23 000€. Les biens doivent être meublés, c’est-à-dire habitable en l’état pas les locataires.

Loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard permet d’obtenir un crédit d’impôt équivalent à 11% du prix du bien. Sont concernés, les investissements locatifs dans des résidences service de tourisme, pour personnes âgées ou pour étudiants. La durée minimum de mise en location est de 9 ans.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR DÉFISCALISER DANS L’IMMOBILIER NEUF

Les différents dispositifs ont tous leur point fort et sont très avantageux. Cependant il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’un de ces dispositifs.  En premier lieu, le logement doit être décent et terminé lors de sa mise en location.

La localisation du bien immobilier est très importante. Par exemple, la loi Girardin ne concerne que l’Outremer. Dans la cadre de la loi Pinel, la France métropolitaine a été divisée en 4 zones (A, Abis, B et C) correspondant à l’état du marché. A étant la zone dans laquelle le marché est le plus tendu comme Paris. Les conditions de ressources et de plafonds diffèrent dans chacune des zones.

Une durée minimum de location plus ou moins longue est également imposée. De 5 à 9 ans selon le dispositif choisi. De plus, concernant la loi Pinel, le logement doit être la résidence principale du locataire et le loyer ne doit pas dépasser un certain plafond.

Dans tous les cas, il convient de bien préparer son projet d’achat en amont. En cas de non-respect des conditions, un remboursement des avantages perçus peut être exigé.

LUZIMMO Votre partenaire pour trouver un bien immobilier neuf éligible

Localisation, type de résidence… tous les appartements neufs ou maisons neuves ne permettent pas de bénéficier de réductions fiscales. L’information peut être demandée au conseiller immobilier de Dynamis-Invest au 0972540000 ou trouvée dans le descriptif du programme immobilier.

Luzimmo : investissement immobilier

Certains investisseurs, par expérience, se dirigent dans un projet d’investissement immobilier en Loi Pinel et souhaitent intégrer dans leur logement un système de maisons ou appartements connectés. Dynamis Invest travaille étroitement avec la société AlternaDom dans la conception et la mise en place de ce type de système !

Logo AlternaDom

 

Articles Liés

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous Contacter